Cabinet de posturologie et de podologie
Une approche globale
au service de votre santé
Vous avez remarqué des anomalies dans votre démarche, votre posture,
ou vous souffrez de douleurs et troubles dont vous ignorez la cause ?
Florian Basso vous accueille dans son cabinet de posturologie et de podologie à Champcevinel près de Périgueux.
Qu’est-ce que la posturologie ?
La posturologie est une méthode d’étude pluridisciplinaire du système postural. Elle couvre l’ensemble des mécanismes musculo-articulaires et nerveux qui permettent à chacun de s’équilibrer et de s’orienter dans l’espace.
Il s’agit d’une méthode de diagnostic qui consiste à identifier à travers des tests bien précis le dysfonctionnement d’un ou plusieurs capteurs posturaux – par exemple les pieds, les yeux, l’oreille interne, l’occlusion dentaire et la peau – et ce, afin de comprendre l’origine de certaines pathologies musculo-articulaires et du schéma moteur qui en résulte.
Après avoir effectué lesdits tests et identifié les capteurs posturaux qui dysfonctionnent, votre podologue vous réoriente si besoin vers d’autres professionnels spécialisés : l’orthoptiste ou l’ophtalmologiste pour la santé des yeux, le kinésithérapeute ou le dermatologue pour des problèmes de cicatrices, l’ostéopathe ou le chiropracteur pour des problèmes articulaires, etc.
Votre posturologue peut également réaliser au cabinet des semelles orthopédiques – ou orthèses plantaires – adaptées, afin de rétablir au plus vite votre équilibre postural. C’est instantané : vous repartez avec vos semelles à l’issue de la consultation.
Méthodologie :
Comment analyser
votre posture ?
Il existe six chaines musculaires qui relient vos pieds à votre tête. Chacune d’entre elles occupe une position bien précise dans le corps et ne doit pas interférer avec les autres. Lorsqu’une chaîne musculaire est plus sollicitée que les autres, ce qui est souvent le cas, le corps se trouve en situation de déséquilibre et cela engendre une modification de la posture, ainsi que de nombreuses douleurs et troubles divers.
Pour identifier les tensions des muscles, votre posturologue examine votre posture dans son ensemble. Il regarde tout d’abord comment vous vous tenez : en avant ou en arrière, droit (vers le haut) ou courbé (vers le bas) et si votre cage thoracique est ouverte ou fermée (épaules vers l’arrière ou vers l’avant). Il prend ensuite des mesures au niveau du bassin pour vérifier si ce dernier est plutôt ouvert ou resserré afin d’évaluer vos tensions musculaires. C’est sur la base de ces observations que se fonde son diagnostic et les soins qui en résultent.
Comment se déroule
une consultation de posturologie ?
Le premier rendez-vous avec votre posturologue débute avec une série de questions afin de comprendre le motif de la consultation et connaître vos antécédents médicaux.
Il réalise ensuite votre bilan postural, par le biais d’un examen clinique complet, afin de connaître vos déséquilibres corporels.
① Examen debout
(de dos, de profil, de face)
Pour détecter les éventuelles déformations de la colonne vertébrale, ainsi que les dysfonctions statiques et/ou un trouble postural.
② Analyse podologique
(de face, vers l’intérieur et l’extérieur)
Pour identifier les déformations articulaires – pieds plats, creux – et examen de vos genoux (genu varum et genu valum), de votre ceinture pelvienne (bassin et alignement des hanches), de votre ceinture scapulaire (hauteur des épaules), de votre dos (hyperlordose et hypercyphose) et de votre tête.
③ Examen allongé
Pour mesurer et examiner l’ouverture de votre bassin ainsi que la forme et la symétrie de vos jambes.
④ Tests de posture et analyse du tonus musculaire debout
Pour détecter les éventuels déséquilibres de contraction musculaire entre les côtés droit et gauche, pour les corriger avec des orthèses plantaires.
⑤ Examen de vos dents, de vos yeux et de votre peau
Pour détecter une influence sur la posture.
⑥ Test sur une plateforme baropodométrique
Pour récolter des données fiables, analyser les déséquilibres corporels de façon extrêmement précise ainsi que mesurer les éventuelles différences de pressions des deux côtés. Ce logiciel de pointe aide a définir le traitement ou les soins les plus adaptés au patient.
Misez sur des orthèses adaptées pour rééquilibrer et soulager vos chaînes musculaires
Après avoir réalisé l’examen clinique dans son intégralité et avoir identifié la chaîne musculaire qui pose problème, votre podologue posturologue utilise différents éléments de semelles très fins sous les pieds (1 à 2 mm) au niveau des insertions musculaires. Cela permet de faire plusieurs essais et d’identifier la solution qui répond le mieux à votre besoin.
Il procède ensuite à la réalisation des orthèses qui sont prêtes à l’emploi en quelques minutes. Plusieurs types d’orthèses plantaires vous sont proposés : des semelles très fines (2 mm) pour les chaussures de ville, ou bien des semelles thermoformées, plus épaisses, idéales pour les baskets et les chaussures de sport.
À noter que la réalisation de votre bilan postural et de votre paire d’orthèses se fait en moins d’une heure au cabinet.