Chaînes musculaires G.D.S

Une méthode éprouvée
de votre podologue posturologue

Vous souffrez de raideurs musculaires ou de douleurs articulaires ? Rééquilibrez vos chaînes musculaires et rétablissez votre posture grâce à la méthode G.D.S ! Votre podologue posturologue Florian Basso se fera un plaisir de vous accueillir dans son cabinet pour une première consultation.

Les chaînes musculaires G.D.S,
qu’est-ce que c’est ?

La méthode des chaînes musculaires G.D.S doit son nom à la kinésithérapeute et ostéopathe Godeliève Denys-Struyf et peut être utilisée aussi bien dans la prévention de maux futurs que pour le traitement de problèmes déjà diagnostiqués. Elle est donc aussi bien utilisée en podologie qu’en kinésithérapie et en ostéopathie.

Basée sur l’analyse de la posture et du terrain du patient, cette méthode prend en compte non seulement l’état physique du patient, mais aussi son état psychologique, les deux étant étroitement liés.

Godeliève Denys-Struyf a notamment identifié dans le corps humain 6 chaînes musculaires et articulaires :

AM – Antéro-médiane

AP – Antéro-postérieure

AL – Antéro-latérale

PM – Postéro-médiane

PA – Postéro-antérieure

PL – Postéro-latérale

chaîne musculaire GDS

Lorsque l’une de ces familles musculaires est plus sollicitée que les autres pendant une période prolongée, elle peut former une chaîne myo-faciale, qui se rigidifie et entraîne différents symptômes : raideurs articulaires et musculaires, dysfonctions, douleurs, etc.

Le rôle de la méthode G.D.S est ainsi de rétablir l’équilibre psycho-corporel des patients, à travers des techniques de soin variées. Découvrez tout de suite lesquelles !

Comment rétablir l’équilibre de vos
chaînes musculaires ?

La méthode G.D.S englobe plusieurs techniques de soin, telles que des manœuvres de massages, des postures d’étirement, des stimulations etc. Elle offre également aux professionnels un protocole d’observations basées sur des analyses, des mesures et des tests précis.

Cette méthode est particulièrement efficace pour les cas d’affections rhumatismales, de lombalgie, d’arthrose, de sciatique ou encore de problèmes liés à la statique de la colonne vertébrale (scoliose…). Elle permet en outre d’atténuer les séquelles de fractures, de déchirures et d’entorses, notamment pour les blessures liées au sport.

chaîne musculaire GDS

Podologie : quelle stratégie de traitement G.D.S ?

chaîne musculaire G.D.S

Comme l’équilibre des chaînes musculaires G.D.S est fondamental pour la bonne posture de l’être humain, la podologie et la méthode G.D.S vont forcément de pair. Intégrer les traitements relatifs aux chaînes de tension myo-fasciales dans la pratique de la podologie permet aux praticiens d’analyser de manière précise l’équilibre des patients et de repérer l’origine de leurs douleurs.

Et ce, afin de pouvoir les conseiller au mieux et réaliser pour eux des semelles orthopédiques ou des orthèses plantaires adaptées à leur besoin.

Florian Basso, podologue posturologue à Périgueux,

vous accueille à son cabinet pour un bilan postural

Identifiez les causes de vos douleurs musculaires ou articulaires grâce à un bilan postural ! A travers cet examen très précis, votre podologue posturologue aura une vision globale de votre situation et pourra vous accompagner au mieux dans votre traitement.
Prenez rendez-vous dès maintenant pour votre première consultation !